FR

NL

EN

REVATECH / Process - Procédés / Piles

RECYCLAGE DES PILES ALCALINES ET SALINES

LE PROCÉDÉ

REVABAT® est un procédé par voie humide (hydrométallurgie) de recyclage des piles alcalines et salines.

Ce procédé mis au point et développé par REVATECH permet de recycler les fractions métalliques magnétiques (acier) et non magnétiques (zinc, laiton), les différents constituants de la "Black-Mass" (zinc, carbone et manganèse) ainsi que de valoriser les plastiques.

Le taux global de recyclage atteint au minimum 50 % du poids brut des piles traitées et ainsi répond déjà largement aux seuils envisagés par la Commission Européenne.

SES AVANTAGES

REVABAT® est un procédé par voie humide qui ne génère aucun problème d’émissions atmosphériques (métaux lourds volatils, dioxines,…). REVABAT® tolère la présence, en quantités limitées, de piles bouton (piles au mercure) et de piles Ni-Cd/Ni-H dans les lots de piles alcalines et salines traitées. REVABAT® accepte des piles de toutes dimensions. REVABAT® est un procédé qui peut être combiné à d’autres procédés (pyrométallurgie).

DES RÉALISATIONS...
EN DÉVELOPPEMENT

REVATECH recycle actuellement plus de 3.000 tonnes de piles de toutes origines (Luxembourg – France – Allemagne - ...) dont la totalité des piles alcalines et salines collectées en Belgique dans le cadre de l’action menée par Bebat. D’autres pays européens – et même bien au-delà des frontières de la CEE – mettent également et progressivement en œuvre une politique ou une obligation de collecte et de recyclage des piles. REVATECH est prête à répondre à ce développement: d’ores et déjà, ses autorisations d’exploitation prévoient la possibilité de recycler 10.000 t. de piles/an.