FR

NL

EN

REVATECH / Process - Procédés / Solidification

UNE TECHNIQUE DÉVELOPPÉE ET EXPLOITÉE DE LONGUE DATE…

REVATECH exploite déjà depuis le début des années 1980 une unité de solidification. Il s’agissait d’une première en Belgique !

A l’époque, la société ATECH (qui est aujourd’hui devenue une des divisions de REVATECH) avait acquis de la société Tredi (France) une licence du procédé PETRIFIX.

… MAIS UN PROCÉDÉ EN DEVELOPPEMENT PERMANENT

De nouvelles formulations ont été mises au point et un nouveau  procédé, le PETRITECH, a été développé par REVATECH avec en conséquence:

• une meilleure homogénéité des matières traitées;

• une consommation moindre de réactifs.

Ainsi, les objectifs de réduction de mise en centre d’enfouissement technique des résidus ultimes sont atteints.

LE PRINCIPE

Les déchets industriels à traiter, le plus souvent pâteux ou solides, sont mélangés à des liants hydrauliques et à d’autres additifs.

Ce traitement permet de fixer physiquement et chimiquement les différents polluants présents.

Après un temps de réaction suffisant, de l’ordre de quelques semaines, les déchets traités sont chimiquement stables, présentent une bonne résistance mécanique et peuvent être enfouis en toute sécurité.

LES APPLICATIONS

Les techniques de solidification sont particulièrement bien adaptées aux déchets minéraux solides ou boueux, pollués par des métaux lourds ou des traces de composés organiques et d’hydrocarbures et pour lesquels l’incinération ou toute autre méthode de traitement n’est pas adaptée.